COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

DE PRINTEMPS DU 27 Février 2016

Début de la séance : 14h36

Appel des associations : Absentes excusées : Le Cateau la plume - Rieux – Walincourt.

Une minute de silence pour les colombophiles disparus en particulier Daniel MAROUZE.

 

1 - Lecture de l’ordre du jour et précision sur le fait que seuls 3 amateurs ont posé des questions avant le 24 février.

 

2 – Lecture du compte-rendu de la réunion des présidents du 15 février. Dans la liste des ramasses vitesse, il faudra rajouter Beauvois (oubli).

 

3 – Lecture du Bilan financier par Marie Paule DELFOLIE, le trésorier étant hospitalisé - Approbation des comptes et commentaires par le commissaire aux comptes Laurent DUEZ qui félicite Jean LEDUC pour la tenue exemplaire des comptes. Il remercie également les 4 associations qui ont versé 80€ pour n’être pas venu au transbordement, il ajoute que le fait de déclarer le personnel est un gage de sécurité, et que bientôt les impots vont être attentifs aux bas de laine des associations loi 1901. En réponse à Monsieur Francis BUSIN qui dit que le montant de la caisse du groupement est trop important, Laurent précise que le groupement brasse plus de 100 000€ par an et que pour lui une caisse à 25000€ n’est pas excessive, par contre, il précise une fois de plus que la comptabilité est bien tenue. A la suite de cela, le président demande à l’assemblée de voter le quitus, tout le monde approuve.

 

4 - Soumission et approbation des décisions prises par le bureau et les présidents  lors des deux réunions précédentes.

Pour le poste transport, la somme de 0,50€ par catégorie n’étant pas suffisante Pour assurer les frais divers d’assurance des remorques, de contrôles techniques, et des divers frais de réparation, il a fallu 3689,17€ soit un manque de 1000€ par rapport à la somme récoltée. Pour équilibrer ce poste, il est nécessaire de monter le prix à 0,70€ sachant que la remorque 3 essieux doit être réaménagée intérieurement et qu’il faut changer 2 pneus (estimation environ 3000€ sans imprévu).

 

Sont arrêtés pour cette année, le prix des transports : tous les concours organisés par le groupement passent à 0,55€ du pigeon quelle que soit la distance (Nevers inclus dont la ramasse est figée). Les feuilles de jeu passent de 0,15€ à 0,10€, les rouleaux de constateur de 1€ à 0,60€, les toiles de constateur Benzing restent à 4,50€, nous en avons 40 en stock.

 

Réorganisation des ramasses

Le président souligne que lors de la réunion des présidents, il a été demandé de réfléchir à de nouvelles propositions pour la réorganisation de la ramasse. En effet, il juge anormal que certaines associations ont un coût de ramasse de 1,77€/pigeon et que d’autres arrivent à 0,07€, ce n’est pas à la collectivité à assumer ces différences, c’est pourquoi, n’ayant eu aucune proposition il soumet 3 solutions étudiées longuement par le bureau du groupement :

1      – faire une rotation entre associations qui enlogent moins de 2200 pigeons à l’année,

2     – faire les enlogements et porter les paniers dans l’association voisine,

3     – faire un chèque de caution de 420€ (représentant 21 ramasses à 20€) en début de saison sportive, caution qui sera remboursée tout ou en partie en fin de saison en fonction des enlogements comportant un minimum de 104 pigeons par ramasse.

Laurent DUEZ intervient pour dire que la somme lui semble importante et que 200€ serait un chiffre plus acceptable. Le président reprend la parole et précise que cela ne concerne que quelques associations qui se refusent à penser collectif pour diverses raisons et à notre époque cela n’est plus supportable, il donne donc à ces associations  jusqu’au 7 mars pour trouver une solution qui satisfasse tout le monde. S’il n’y a pas de réponse, le bureau du groupement prendra ses responsabilités.

VCA : Francis BUSIN proteste sur le fait qu’il n’y a pas, dans le calendrier du groupement, de concours à plus de 500km. L’assemblée répond que pour cela il y a les fédéraux. Qu’arrivera-t-il si Solesmes prend les 7 enlogements ? le président répond qu’il a signé les permis de 5 enlogements. La question est donc posée si les 2 autres sont enlogés à Solesmes et portés dans l’Avesnois, qu’adviendra-t-il ?. Il est répondu qu’il est interdit d’enloger dans un groupement ou une région et de porter les paniers dans une autre région sans permis de lâcher. Francis BUSIN répond que l’on n’a pas le droit de faire cela, le président répond qu’il vérifie que sur les 5 demandes de permis l’aval des groupements concernés est bien demandé, il souligne aussi que le 2 juillet, le groupement est à GIEN et que le VCA est à AUXERRE (concurrence plus que directe), d’autre part c’est l’assemblée d’automne qui n’a plus souhaité que le groupement reprenne les concours VCA dans son programme pour diverses raisons, entre autres le nombre de participants insignifiant, une ramasse tardive, pas de main-d’œuvre, un retour des paniers laborieux etc. Par contre, l’assemblée avait demandé pour avoir davantage de concours à distance un peu plus longue, c’est ce que nous avons fait.

 

5     – Avant la mise au vote des articles 6 – 9 et 24bis de nos statuts, quelques explications sont données sur les modifications apportées.

Néanmoins il est souligné que les statuts ont été distribués à la réunion des présidents du 15 février dernier.

Il sera mis au vote également la demande de mutation de Monsieur Michel DELBARRE de Serain dans le groupement de Cambrai.

Le vote est effectué à bulletin secret, les résultats sont les suivants :

53 votants

ARTICLE 6 :         Pour   44               Contre   6             Abstentions : 3

ARTICLE 9 :                  Pour   43               Contre   7             Abstentions : 3

ARTICLE 24bis :  Pour   29               Contre   21            Abstentions : 3

Michel DELBARRE : Pour 41               Contre   9             Abstentions : 3

Le président du bureau était François MAURY président de la commission de contrôle, assisté de Hector WATREMEZ, Bruno VINCENZI, Marie Paule DELFOLIE. Personnel extérieur au bureau pour contrôle : Mme BESIN Bertrand et Cédric BUSIN.

Précision pour l’article 24bis, le bureau avait émis le vœu de maintenir l’ancien prix (0,70€) aux personnes qui vont jouer dans l’AISNE et qui reviennent pour quelques concours. Après discussion, il est convenu de faire appel à leur esprit civique pour cette année encore et de ne pas l’appliquer. On verra l’année prochaine.

 

6 - Questions diverses : Jean Claude DANJOU demandait l’harmonisation des jours et heures de dépouillement des concours. Le président lui a fait remarquer que cela serait bien mais qu’il faut tenir compte du déroulement du concours (météo) et de la vie privée des responsables de centre, ensuite il existe encore des centres dans des cafés, là aussi c’est un paramètre à prendre en compte.

Jacques LIENARD demandait des explications sur l’article 24bis, elles lui ont été fournies par téléphone.

Eric FOURDRIGNIEZ a demandé pour le secteur 2, deux lâchers séparés les 24 et 31/07 qui seront des concours dotés, le président a répondu qu’en concertation avec le président de la commission sportive, Christian DUBOIS, sauf conditions météorologiques, cela ne poserait pas de problème (ne pas oublier de prévoir une équipe aux 2 transbordements).

 

REFLEXION de fin de séance  : En 2015 nous sommes passés avec un seul camion 6 fois : 18/04 – 23/05 -30/05 – 13/06 – 22/08 – 29/08. Cette année on peut déjà prévoir : 10/04 – 17/04 – 15/05 – 5/06 – 21/08 – 28/08 soit 6 fois également, pour le reste on verra au fur et à mesure en fonction des circonstances.

 

La réunion se termine à 18h40.

 

 

                                                                 Le président

                                                                  Guy DELFOLIE